Deviens volontaire en Service Civique !

Tu as entre 16 et 25 ans ?* Tu peux faire un Service Civique !
Dans une association, une collectivité territoriale, un établissement public ou un établissement privé de l’économie sociale et solidaire.

*Jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap

Faire son service civique c’est quoi ?

Etre volontaire en service civique ce n’est pas être stagiaire, ce n’est pas non plus être bénévole ni être salarié. Mais c’est un intermédiaire entre tous ces statuts. Faire son service civique consiste à s’engager auprès d’une association ou d’une collectivité territoriale (exemple : la Mairie) et établissements publics. Ces structures proposent à la CPCV Aquitaine une liste de missions détaillées qu’elles souhaitent mettre en place pour développer leur vie associative et accroître les compétences du volontaire.

En t’engageant dans un service civique, tu mets à disposition tes compétences (personnelles, professionnelles), tes idées, ton envie de contribuer au projet associatif dans laquelle tu te seras impliqué et pour se faire nous construirons ensemble ton projet d’avenir. Tu seras source de proposition pour nourrir ton projet professionnel qui te conduira à l’issue de ta mission vers une orientation professionnelle que tu auras choisi.

Nous t’accompagnerons tout au long de ta mission dans l’articulation de ton projet d’avenir.

Le service civique te permet de gagner en expérience et en maturité, créer ou agrandir ton réseau et surtout de valoriser tes compétences ! Ce qui sur un CV est valorisable et peut largement faire la différence avec quelqu’un qui ne s’est pas engagé en tant que volontaire.

Si tu veux t’engager, c’est au minimum 24 heures par semaine et au maximum 30 heures. Dans le cadre de ton service civique, tu peux aussi cumuler un emploi (qui sera complémentaire à ta mission) ou tes études. Du point de vue de ton indemnité : tu recevras 472,97 par l’Etat et 107,58€  par l’organisme d’accueil. En tant qu’étudiant, tu peux conserver la bourse sur critères sociaux.

En ce qui concerne tous les avantages d’être volontaire, nous t’invitons à regarder cette page : http://www.service-civique.gouv.fr/avantages/.

Découvre les missions que nous proposons et retrouve toutes les informations sur la formation civique et citoyenne à suivre pendant ton volontariat.

Alors n’hésite pas à nous contacter !
CPCV Aquitaine : 38 rue Jean Pagès, 33140 Villenave d’Ornon
09.77.62.49.05 – secretariat@cpcvaquitaine.org

Service Civique – Plaquette