Le réseau CPCV

Suite à l’agrément d’intermédiation obtenu dans le cadre du service civique en 2014, une cinquantaine d’associations ont progressivement rejoint la CPCV Aquitaine pour bénéficier du placement et du suivi des volontaires que nous proposons.

Partant de ce constat, le conseil d’administration de la CPCV Aquitaine a fait apparaître l’action « développer l’association en tant que tête de réseau » dans ses orientations 2017-2020.

Après avoir passé le relais sur la coordination des BAFA, la direction m’a chargée en septembre dernier d’animer un pôle « vie associative » afin de « consolider l’association dans le paysage associatif régional » et de lancer une dynamique de partage des compétences au sein de notre coordination.

L’idée est de garder l’humain au cœur de nos actions en privilégiant le partage de savoir faire et savoir être, le soutien mutuel et en impliquant aussi bien nos bénévoles ou adhérents et nos permanents (salariés et volontaires) que les salariés, volontaires et adhérents des associations membres de la CPCV Aquitaine. De plus, nous souhaitons mettre à leur service, notre expertise au travers de nos agréments et de notre capacité à accompagner des projets associatifs. Nous continuerons également à proposer des formations pour les bénévoles autour du « mieux vivre et travailler ensemble » en s’appuyant sur des démarches de coopération, de communication bienveillante et de coresponsabilité.

Pour cette mission, Bonnie Bardou-Laborde, volontaire en Service Civique, m’a rejoint en décembre 2017 et depuis, elle met ses compétences et sa motivation au service du pôle vie associative.

Afin de poursuivre ce tissage de manière conviviale, nous avons donné rendez-vous fin janvier à toutes et tous pour partager une galette des rois festive à l’occasion de la nouvelle année.
Nous poursuivons en lançant cette première newsletter qui a vocation à mettre en lumière les actions aussi bien de la CPCV Aquitaine que de ses associations membres ! Et nous espérons que la prochaine assemblée générale de notre coordination pourra être l’occasion d’un nouvel évènement festif. Nous vous en dirons plus prochainement !

Enfin, nous vous invitons à répondre à un questionnaire afin de mieux connaître nos adhérents (lien ci-dessous). L’idée sera ensuite de partager les actions de chaque structure et partenaire de notre coordination afin de favoriser l’entraide et l’échange de nos savoirs-faire. La CPCV Aquitaine a créé ce questionnaire dans un but de dynamiser la vie associative afin de mieux correspondre à vos attentes. Nous attendons vos réponses et vous remercions de votre participation !
Questionnaire à destination des adhérents CPCV

Céline Basin – responsable vie associative –