Une Laïcité à Vivre

Cette action a pour objectifs de sensibiliser les participants à la laïcité dans sa conception « ouverte », de s’approprier et mettre en pratique leurs connaissances et des outils favorisant le mieux vivre ensemble dans leur quotidien.

 

Objectifs pour les participants

Comprendre les mécanismes qui favorisent un mieux vivre ensemble

Travailler sur les représentations de chacun et la co-responsabilisation de tous

Acquérir des outils pour adapter une posture différente, de respect et de tolérance

Constater son évolution lors de mises en pratique au cours de la formation et en dehors

Déroulement

– Une journée de sensibilisation posant les bases. Elle partira des attentes des participants et sera centrée sur un apport théorique de compréhension des mécanismes qui favorisent un meilleur vivre ensemble.

– Une deuxième journée de retour des expérimentations des participants suite à la mise en pratique sur leur terrain associatif ou professionnel.

L’idée étant de proposer un accompagnement dans la durée pour faciliter la mise en application et le soutien nécessaire aux réalisations pratiques déclenchées par la formation.

Nombre de personnes

Le nombre de places est limité à 20 ce qui permet une meilleure cohésion du groupe et assure une place à chacun dans la formation.

Prix de la formation

* Bénévoles associatifs : coût pris en charge dans le cadre du programme de formation des bénévoles en Aquitaine (DRJSCS et Conseil   Régional)

* Professionnels : Nous consulter

Plaquette Une laïcité à vivre