☀ Formation Éducation à la Paix

Dessinons ensemble un autre présent

«La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit,

une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.» B. SPINOZA

Rentrée 2019, besoin de paix 🕊 et de climat serein avec votre entourage 👥 associatif, amical, familial…? 

Ça tombe bien, la CPCV Aquitaine a pensé à vous ! 👈

Pendant deux jours, vous découvrirez des outils de communication bienveillante tels que le vocabulaire de nos émotions 👄, l’écoute active 👂, l’iceberg 🗻, ou encore la méthode D.E.S.C. pour se comprendre mutuellement afin de rétablir un climat apaisé 🍃.                                                                                                                            Vous analyserez des situations à partir d’exemples concrets et mettrez en pratique des outils pour les intégrer à votre quotidien personnel mais aussi professionnel !

✅ La formation :

Cette formation de sensibilisation à l’Éducation à la Paix vise à accompagner les participants à découvrir et tenter de mettre en pratique des outils conduisant à plus de «paix» dans leur quotidien. La formation sera participative et son déroulement s’adaptera au vécu du groupe en formation. L’implication de chaque participant est donc demandée.

Cette formation se déroule sur :

  • Une journée entière consacrée à la théorie et à des mises en situation (7 heures + un repas commun). 
  • Une deuxième journée entière de retours et échanges sur les vécus et les mises en pratique de chacun. (7 heures + un repas commun)

 Le public :

La formation est destinée à toute personne intéressée ; bénévoles associatifs, professionnels, étudiants, parents, retraités… L’idée est de proposer un accompagnement et des outils aux personnes intéressées par la thématique pour mettre en pratique une éducation à la paix afin de contribuer à un apaisement social.

 Participation :

La formation est prise en charge en partie avec le soutien du FDVA et du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et demande un complément via un paiement en conscience qui s’inspire de l’expérience de « l’Université du Nous ».

Le principe est simple : chacun pourra, à l’issue de sa formation, décider du montant qu’il veut mettre, en fonction de ce qu’il a vécu durant les différents temps. Chacun pourra prendre la pleine responsabilité de l’investissement financier qu’il souhaite donner, de façon non-anonyme et sans justification. C’est aussi l’idée que les participants puissent prendre conscience de la place de cette « éducation » dans leur cursus et par conséquent être totalement acteurs de leur formation.

 Inscription :

Pour accéder à la formation, l’inscription est obligatoire via cette plaquette.

Merci de nous la retourner remplie par courrier au

38, Rue Jean Pagès, 33140, Villenave d’Ornon,

ou par e-mail à l’adresse e-mail : caroline.rossignol@cpcvaquitaine.org