💭 Rencontres «Je Fais Un Rêve»

Dessinons ensemble un autre présent

«Rien ne nous trompe autant que notre jugement.» L. DE VINCI

L’équipe de la CPCV Aquitaine partage ses rêves…

✅ Soirée-rencontre entre jeunes & élus «Je Fais un Rêve»

Partant d’un constat d’un écart croissant entre les 16-25 ans et la politique voire les élus politiques, nous avons développé un outil de rencontre. L’objectif du projet est de dépasser les à-priori grâce à un temps différent des rencontres institutionnelles habituelles. 

Dans un premier temps, nous recueillons sous format vidéo 🎥, les rêves des participants, qu’il s’agisse de rêves personnels ou de société 💭. La finalité étant de diffuser les vidéos lors d’une soirée-repas 🥗 où tout le monde sera rassemblé. Celles-ci serviront de base à la discussion et aux échanges 🗣👥.

✅ Pourquoi nous partons sur le rêve❓

Le rêve permet de ne pas se fixer de limite et ouvre un espace de discussion car chacun a des rêves quel que soit son âge et son milieu socioculturel. D’autre part, le rêve et l’utopie sont des moteurs puissants pour la transformation sociale comme Martin LUTHER KING a pu le démontrer. 

✅ Pourquoi la vidéo❓

C’est un outil intéressant qui permet une certaine distanciation. En effet nous proposons aux jeunes et aux adultes de s’exprimer librement sur leurs rêves ce qui n’est pas toujours simple.  C’est également un outil qui valorise les personnes, les jeunes qui s’expriment lors des diffusions sont fiers de passer «à la télé».