Echanges Européens

Partir à l’étranger (Pour un Jeune)

Voyager est rarement quelque chose d’anodin quand on est jeune. C’est d’abord l’occasion de vivre des expériences très différentes de celles que l’on connaît, mais aussi l’occasion de mieux connaître l’Autre, les autres ; c’est une façon unique de s’ouvrir au monde et à soi-même, d’acquérir des compétences particulières et de prendre confiance en soi.

Voyager est aussi rarement anodin parce que cela demande du temps, de la préparation, et, fatalement, de l’argent.

                Voyager en Europe grâce aux programmes européens, c’est se simplifier la vie sur tous les fronts : accompagnement de la préparation, valorisation du temps passé en mobilité, et enfin subventions adaptées sont autant de facilités à disposition de tout un chacun. Choisir un programme européen, c’est pouvoir partir en Europe, bien sûr, mais également bien au-delà de ses frontières, de l’Islande à la Tunisie en passant par certains pays d’Afrique, d’Amérique du sud ou d’Asie.

                De nombreux moyens sont mis à la disposition des jeunes pour leur assurer une mobilité réussie : Service Volontaire Européen (SVE), échanges de jeunes, mobilité Erasmus Plus… La CPCV souhaite s’impliquer dans ces programmes car ils correspondent aux valeurs qu’elle porte et s’applique à diffuser, notamment la non-violence, la solidarité, et la lutte contre les discriminations et les exclusions. Elle permet donc à des jeunes de partir à l’étranger grâce au SVE, ou de rencontrer, sur un temps plus court, d’autres groupes de jeunes autour de sujets prédéfinis. Des formations thématiques sont également organisées au niveau européen.

 

                Partir en SVE est un engagement à réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.), le tout pour une durée de 2 à 12 mois.

                Au niveau de l’organisation, il est nécessaire de contacter la CPCV qui vous accompagnera avec l’équipe des bénévoles et des salariés.

Plaquette Echanges Européens