Trouver un stage pratique

  • Pour trouver un stage pratique, voici d’abord quelques conseils pour votre démarche de recherche :

– Vous pouvez consulter des sites comme Planetanim.com qui comportent des annonces d’organismes ayant besoins de stagiaires ou encore: Animjobs.comJesuisanimateur.frJobanim.com Topanim.com

– Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des mairies proches de chez vous et des accueils de loisirs mais aussi dans d’autres villes susceptibles de vous intéresser.

– N’hésitez pas non plus à aller sur les sites des organismes proposant des centres de vacances : ils auront forcément besoin d’animateurs pour encadrer les jeunes. Parmi les organisateurs de séjours vous avez : les comités d’entreprises, les associations,les centres socio-culturels… Voici quelques exemples choisis parmi les 80 partenaires de la CPCVA : Vers Les CimesEEDF, EEUDF, L’Aube du ChêneACAQB, Marie de Villenave d’Ornon, etc.

– En allant sur Facebook, vous pourrez trouver quelques groupes intéressants comme ceux-ci : groups/bafaannoncesgroups/ReseauAnimation

– Vous pouvez aussi contacter les Centres d’Informations Jeunesse comme le CIJA de Bordeaux. Vous y trouverez aussi de l’aide pour candidater sur internet, vos lettres de cadidatures et CV. Ce sont donc les Bureaux Informations Jeunesse (BIJ) et Points Informations Jeunesse (PIJ) ou encore CIDJ et CRIJ ainsi que les Missions Locales.

– Les Directions Départementales et Régionales de la Cohesion Sociale (DDRCS) peuvent aussi vous renseigner.

  • Les informations pratiques et importantes que vous devez connaître avant de démarrer votre stage :

– Il faut effectuer au minimum 14 jours de stage en 2 parties maximum, dans le même centre ou dans 2 accueils de loisirs différents.

– Vérifiez bien que le centre qui vous accueille est déclaré à Jeunesse et Sport et que votre nom apparaît sur la déclaration J&S du centre précisant les personnes qui composent l’ équipe pédagogique du séjour ou de l’accueil, y compris les stagiaires BAFA.

– Vous devez avoir régulièrement au cours de votre stage des entretiens individuels avec le directeur du centre qui vous accompagne pour vous faire progresser dans votre apprentissage d’animateur.trice stagiaire (sur les mêmes principes que lors des sessions de formations)

– Assurez-vous de bien repartir à la fin avec un double de l’appréciation de stage que votre directeur (ou son organisme) se charge d’enregistrer sur le site J&S. Ce n’est pas  vous de le faire. (bien le préciser car la réglementation a changé en 2015 à ce sujet et tous les centres ne sont pas encore à jour).

  • Sachez que vous pouvez revenir vers nous : la CPCV est là pour vous accompagner dans votre démarche de recherche pour le stage pratique. Les formateurs restent disponibles par e-mail ou par téléphone. Alors n’hésitez pas à nous demander de l’aide ou des informations supplémentaires !