Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA, c’est quoi?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) de centres de vacances et de loisirs est destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Il est délivré par le ministère de la jeunesse et des sports.

Pour commencer la formation BAFA, il faut avoir au moins 17 ans au premier jour de stage.

Les trois étapes s’effectuent dans l’ordre indiqué ci-dessous :

1. STAGE DE FORMATION GÉNÉRALE (8 jours)

Le stage de formation générale doit permettre au futur animateur d’analyser ses motivations, son projet de formation, ses compétences en animation (à ce titre, le stage est de type participatif), d’acquérir des connaissances en ce qui concerne l’animation, la réalité des Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineurs (organisation, sécurité, législation, connaissance des enfants et des adolescents, fonctionnement des différentes structures), de s’impliquer dans le travail de groupe (vie collective du stage, travail en équipe d’animateurs, mise en place de diverses animations).

 2. STAGE PRATIQUE (au moins 14 jours effectifs)
  • Soit 14 jours en Accueil Collectif de Mineurs en 2 séjours au plus (un stage doit durer au minimum 4  jours) ;
  • Soit 14 jours ou séances équivalentes d’activités en Accueil Collectif de Mineurs sans Hébergement.

Pour les accueils de loisirs périscolaires le stage doit durer au maximum 6 jours (ou 12 demies journées de 3 heures)

Le stage pratique est un moment important dans la formation. Commencez à chercher avant la formation générale. Vous aurez ainsi plus de chance de voir satisfaites vos attentes concernant le type de centre ou la tranche d’âge.

A l’issue du stage de formation générale, vous aurez alors 18 mois pour effectuer ce stage pratique.

 3. STAGE D’APPROFONDISSEMENT (6 jours)

Cette étape ne peut s’effectuer qu’à la condition que le stage pratique ai été validé et en particulier sur le site de jeunesse et sports.

Le stage d’approfondissement doit permettre à l’animateur de faire le bilan de sa formation (notamment en ce qui concerne le stage pratique) ; de découvrir une nouvelle technique d’animation et d’analyser son utilisation ; de reprendre et compléter les acquis théoriques et pratiques du stage de formation générale.

Retrouvez les dates des sessions 2017 ici

Ces 3 étapes doivent être accomplies dans l’ordre et dans un délai de 30 mois.

La présence du stagiaire est obligatoire pendant toute la durée des stages.

Le BAFA est délivré par le jury départemental Jeunesse et Sports BAFA du lieu de résidence du candidat.

Pour plus d’informations sur le BAFA vous pouvez nous appeler au 09 77 62 49 05 ou envoyer un mail à : secretariat@cpcvaquitaine.org