Le BAFD, c’est quoi ?

Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

Le BAFD est un brevet permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs de type accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif.

Les conditions d’inscription en formation générale BAFD : avoir 21 ans au plus tard au premier jour du stage et être diplômé BAFA ou titulaire d’un titre ou diplôme permettant d’exercer les fonctions d’animateur en ACM et justifier dans les deux ans qui précèdent de deux expériences d’animation d’une durée minimale de 28 jours, dont une au moins en ACM.

La formation se déroule en 4 étapes suivies d’un bilan final de formation sur une durée de 4 ans maximum.

1. STAGE de FORMATION GÉNÉRALE (9 jours)

Administration, gestion économat, responsabilité, rôle formateur du directeur, environnement et organisation de séjours de vacances ou de structures d’accueil de loisirs, projet éducatif et pédagogique.

2. STAGE PRATIQUE (14 jours minimum)

En deux séjours maximum et en situation de direction ou de direction adjointe d’Accueil Collectif de Mineurs.

3. STAGE de PERFECTIONNEMENT (6 jours)

Cette session permet au stagiaire, après évaluation menée avec les formateurs et en s’appuyant sur son projet personnel de formation, de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées : travail d’analyse du stage pratique, préparation du deuxième stage pratique, conseils méthodologiques pour la rédaction du bilan final.

4. SECOND STAGE PRATIQUE (14 jours)

Le deuxième stage pratique doit se dérouler en France et en situation de pleine direction.

Un bilan écrit de formation doit être déposé à la DRJSCS pour passer au jury BAFD. Le jury accorde le brevet avec une autorisation d’exercer de 5 ans, qui peut-être renouvelée par la DRJSCS, avant la fin du délai des 5 ans, selon certaines conditions.

Ces informations sont résumées dans un document que vous pouvez voir en cliquant ici !

Retrouvez les dates des sessions BAFD 2017 ici 

Pour plus d’informations sur le BAFD vous pouvez nous appeler au 09 77 62 49 05 ou envoyer un mail à : secretariat@cpcvaquitaine.org