Nos actions

Coordination pour Promouvoir les Compétences et le Volontariat

La CPCV Aquitaine est un espace de mutualisation qui invite chacun à être responsable et acteur de son environnement social. Par ses actions, elle se positionne en faveur de l’égalité et la justice sociale.

D’inspiration protestante, la CPCV Aquitaine a cependant un fonctionnement laïque et pluriel qui permet la confrontation d’idées dans la tolérance et le respect des convictions individuelles.

Au travers des différentes actions engagées telles les stages BAFA, Formation professionnelle, Insertion, Prévention de la violence, la CPCV propose à son réseau associatif de mener une réflexion et une action qui s’inscrivent dans le champ renouvelé de l’Éducation Populaire.

Nos principales actions :

La formation

L’accompagnement des personnes

  • Le Service Civique : c’est la possibilité pour les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une structure (association, collectivité, établissement public). La mission peut varier de 6 à 12 mois, et le volontaire est rémunéré. La CPCV Aquitaine est un organisme d’intermédiation, qui fait du lien entre volontaires et associations.
    -Tu as entre 16 et 25 ans ? Alors Fais un Service Civique !
    -Vous êtes une structure et intéressés par le dispositif ? Vous pouvez donc accueillir un.e volontaire

Des projets d’Education Populaire

  • Soirée « Je fais un rêve » : un projet de dialogue citoyen entre des jeunes et des élus, afin de partager ses rêves et dépasser les a-priori. Le tout se déroule autour d’un repas convivial.

Buts généraux de l’association

Fédérer des personnes qui ensemble participent à la construction d’un projet de société.

UNE ASSOCIATION D’ÉDUCATION POPULAIRE…

Ce projet de société comporte quatre dimensions essentielles : politique, pédagogique, individuelle et fédératrice.

Agir pour une société plus juste par une émancipation de la personne en assurant une vigilance active face aux déterminismes sociaux et idéologiques, ainsi qu’en donnant à chacun les clefs d’analyse pour contribuer à cette transformation sociale.

Favoriser une méthode inductive et éducative par une recherche pédagogique constante, afin de créer des conditions d’apprentissage et de formation dans lesquelles les individus sont acteurs du projet et déterminent ensemble des règles et un contenu.

Former des personnes à l’autonomie en prenant en compte l’individu comme porteur d’une histoire personnelle unique ainsi qu’en apportant à la personne accueillie les moyens de se réaliser et d’être reconnue.

S’inscrire dans un réseau cohérent de partenaires en facilitant la circulation des idées et la mobilisation des acteurs.

 …DE FONCTIONNEMENT LAÏQUE ET PLURIEL

La CPCV Aquitaine, organisme de formation, favorise aussi la confrontation d’idées dans la tolérance et le respect des convictions individuelles.

Par ailleurs, la CPCV Aquitaine mutualise les ressources et savoir-faire de chacun en suscitant un travail commun, au carrefour de différents réseaux – animation socioculturelle, insertion, formation et protestantisme français.

Consultez entièrement notre projet associatif.
Vous pouvez également lire le rapport d’activité de l’année 2016