Séminaire Franco-Allemand : le retour !

La semaine du 16 au 21 avril 2018 a eu lieu le séminaire franco-allemand retour à Bordeaux !

Lundi 16 avril, nous sommes tous content de se retrouver à Bordeaux ! Cette semaine va rimer avec sorties, animations, bons moments…

Cette-fois ci c’est au groupe français d’accueillir les volontaires allemands à Bordeaux ! Malheursement, nous ne dormions pas tous au même endroit comme à Bonn, le groupe allemand résidait à la résidence solidaire Jacques Ellul à Bordeaux. Comme en Allemagne, nous avons pu apprendre autour des animations linguistiques préparées par les volontaires.

Contrairement à la semaine en Allemagne où la plupart des activités se faisaient en groupe avec les animateurs, nous devions travailler en autonomie sur le thème de la discrimination.

Présentation des travaux en groupe sur le thème de la discrimination.

Plusieurs groupes se sont mis en place pour travailler avec des supports différents, certains utilisaient la photographie ou la vidéo, d’autres le dessin ou encore le théâtre.

Nous avons pu visiter des associations de nos volontaires ainsi que de nos partenaires : L’autre Lieu, Darwin et E-Graine.

Une escapade à la Dune du Pilat a aussi eu lieu ainsi qu’une visite d’Arcachon !

Photo de groupe à la Dune du Pilat !

Le départ entre volontaires français et allemands fut fort en émotions ! Tous les volontaires retiennent une expérience incroyable en rencontres humaines, merci la CPCV Aquitaine pour ce séminaire franco-allemand !

Dernier repas de groupe avec les volontaires français et allemands !

Tschüss ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *