Conférence Territoriale de la Jeunesse : ça continue !

Le 27 Janvier 2018 se tenait la première session des commissions thématiques de la Conférence Territoriale de la Jeunesse organisée par le Conseil Régional, la Direction Régionale et le Rectorat.

Rencontre avec Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est à l’initiative de la Conférence Territoriale de la Jeunesse.

Celle-ci avait lieu à Angoulême, au Lycée Général et Technologique & Professionnel Charles Augustin Coulomb.

Cette commission thématique a pour objectif la définition de solutions concrètes répondant à la notion de parcours chez les jeunes.

70% des membres de la CTJ étaient présents, parmi les trois différents collèges (jeunes, institution et acteurs économiques et sociaux). De plus, des professionnels nous ont accompagnés tout au long de la journée autour des différentes thématiques afin de nous permettre de poser une réalité à nos différentes idées.

Le CRAJEP Nouvelle Aquitaine est également associé dans l’organisation de la Conférence Territoriale de la Jeunesse en mettant à disposition des animateurs d’associations membres de son réseau pour co-animer certaines commissions. La CPCV Aquitaine en fait partie et a répondu favorablement à la proposition du CRAJEP. Céline Basin a ainsi contribué à faciliter les échanges autour des travaux de la commission Information Jeunesse.

Eva, volontaire en Service Civique à la CPCV Aquitaine, a prit part à la commission  « L’orientation et les jeunes, comment mettre en cohérence les acteurs ? « .

Figurait à la table, un animateur de débat, deux membres du collège institutionnel, trois membres de collège jeune, deux « rapporteurs » de la région travaillant avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux ainsi qu’une conseillère en Centre d’Information et d’Orientation.

Tout au long de la journée, nous avons pu débattre sur la question de l’orientation, aussi bien pour les collégiens/lycéens que pour des jeunes adultes en réorientation.

Nous avons soumis, à la fin de la journée plusieurs idées à mettre en place afin d’améliorer celle-ci dont : « Prévoir des rendez-vous personnalisés au collège et au lycée en présence des parents de l’élève afin de créer une cohésion familiale sur l’orientation voulue par le jeune. »

La Conférence Territoriale de la Jeunesse nous donne rendez-vous au printemps prochain à Hendaye pour continuer nos travaux !

 

Eva – Volontaire en Service Civique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *