La CPCV Aquitaine se mobilise et se positionne ! Signataire de l’appel du CAE (Collectifs & Associations excédées)

Suite à la journée de mobilisation du mercredi 18 octobre 2017, la CPCV Aquitaine souhaite faire part de son positionnement.

Voici la réaction de notre Présidente suite au  Communiqué du Crajep Nouvelle Aquitaine le 12/10/17 :

« Ce qui est dommage dans cette suppression brutale c’est :
– le non renouvellement des contrats déjà mis en place et qui avaient cette possibilité. Et ce, aussi bien pour les personnes en elles-mêmes que pour la structure.
– la mise en place de ces contrats aidés était à la base, pour permettre aux personnes en difficultés, une possibilité de trouver un emploi avec un horaire aménagé, accompagné de formation pour ensuite trouver un emploi pérenne. La contrepartie pour les associations était un moindre coût, pour compenser la non efficience dans un premier temps de la personne et le temps passé (ou l’argent) dans sa formation. Il est vrai que cela a permis de mettre en place des emplois  gagnant-gagnant (si je peux m’exprimer ainsi) pour les 2 parties. Je pense que l’Etat aurait dû sélectionner les structures en éliminant celles qui faisaient appel systématiquement aux contrats aidés sans essayer de créer un poste. Je militerais plus pour un contrôle des contrats (sur la formation dispensée et pourquoi il n’aboutit pas sur un vrai contrat) plutôt que de le supprimer. Et ce, d’une façon très brutale !
Je suis tout à fait d’accord avec l’une des phrases de l’appel du CRAJEP : « Les associations, continuellement sollicitées pour se substituer à l’Etat, subissent une fois encore des réductions de moyens les empêchant de remplir des missions mandatées par la puissance publique elle-même »
Et les services civiques ne peuvent pas remplacer les contrats aidés !! »

Nous vous invitons à lire et à faire lire, à partager et à faire partager le communiqué de presse du LMA Le Mouvement Associatif et l’Appel du CAE que la CPCV Aquitaine a signé hier.

Ensemble, mobilisons-nous pour les associations et leurs salarié.e.s ! Rejoignez-nous !

Suivez la campagne du Mouvement Associatif #dutilitécitoyenne et la page facebook du Collectif des Associations Excédées : https://www.facebook.com/CAE-Collectifs-Associations-Exc%C3%A9d%C3%A9es-367953243640718/

STOP à cette précarisation!
STOP aux atteintes faites aux associations!
OUI aux emplois pérennes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *