Hallo, wie geht’s Ihnen? / Salut, comment allez-vous ?

Retour en France après la première partie de l’échange franco-allemand à Bonn !


Une semaine intensive et riche en couleurs

Retrouvez les photos du séminaire dans notre galerie en suivant ce lien
Volontaires de la CPCV Aquitaine, nous sommes allés en Allemagne pour rencontrer des jeunes Allemands volontaires lors d’un séminaire interculturel. Au total, nous étions 35 jeunes ayant eu la chance de participer à cette semaine d’échange franco-allemand du 20 au 25 mars 2017. Nous étions encadrés par deux tuteurs de la CPCV Aquitaine et trois organisateurs/traducteurs. Nous avons comparé les différences de l’engagement volontaire en France et en Allemagne, et aussi travaillé en groupe sur trois thématiques qui nous rapprochent : l’engagement, la citoyenneté et l’Europe.

Ce fut l’occasion d’apprendre à connaître la culture de l’Autre, avec une soirée « repas interculturel » où chaque groupe avait apporté des plats typiques de son pays ou de sa région. Les Allemands avaient organisé des visites dans les villes de Bonn et Cologne avant de nous laisser nous balader à notre rythme dans les rues.

Nous avons également eu l’opportunité de présenter une production à travers le support de notre choix (théâtre, photo, danse, dessin, animation) où des sujets très forts ont été abordés comme l’Histoire qui lie nos deux pays ou encore la question de l’accueil des migrants en Europe.

Le séjour s’est déroulé dans une ambiance conviviale, autour du partage des valeurs et de l’écoute de l’Autre. Nous avons appris à dépasser les barrières de la langue, notamment grâce aux ateliers linguistiques mis en place par l’IKAB (qui est un institut allemand organisant différents types de séminaires), mais aussi durant les moments informels.

La CPCV Aquitaine a recueilli des retours positifs de la part des participants. Ce genre d’expérience nous permet d’aller au-delà des préjugés et clichés qui peuvent stigmatiser ou diviser. Citoyens européens, engagés au service de l’intérêt général, nous avons plus de points communs que nous aurions pu le penser.

Les volontaires le disent :

« Briser les barrières de la langue, aller vers l’Autre, se sociabiliser »

 « Une semaine pleine, enrichissante et humaine : des activités diverses, la découverte de nouveaux lieux, mêlées à de jolies rencontres ! »

 «  Cinq jours ça passe trop vite pour pleinement apprécier un échange culturel, mais c’est une grande chance d’avoir pu partir ! Ce devrait être encore plus encouragé de partir »

« Enrichissant & amusant, à refaire ! »

Les jeunes Allemands viendront à leur tour à Bordeaux à la fin du mois d’avril pour approfondir les points abordés lors de cette première partie. Une belle occasion pour leur faire découvrir la vie bordelaise et l’air frais du Bassin d’Arcachon.

Cette rencontre a été co-organisée par l’IKAB côté Allemagne et l’INFA côté France, financée par l’OFAJ.
La CPCV Aquitaine remercie les organismes ayant permis cet échange ainsi que les participants qui ont contribué à sa réussite.

OFAJ = Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
INFA = Institut National de Formation et d’Application
IKAB = Institut für angewandte Kommunikationsforschung in der Außerschulischen Bildung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *