Retour sur le MEGA GAP du 23 janvier 2017 !

Dans une perspective de suivi des jeunes en service civique, la CPCV Aquitaine a organisé, lundi 23 janvier dernier, un MEGA GAP (Groupe d’Accompagnement au Projet) qui a fusionné les deux GAP prévus en janvier et février. En effet, ont été réunis tous les volontaires actuellement en mission et quelques anciens. L’évènement s’est déroulé dans la convivialité, le partage et la bonne humeur.

Une occasion pour l’association de faire le point et de voir où chacun.e en est, tout en veillant à la diffusion des valeurs qu’elle défend.

 

La journée a commencé par un atelier sur la valorisation des compétences. La méthode utilisée consiste à partir des activités/tâches que l’on aime faire en déduire ses capacités et ses atouts. On appelle cette méthode la «cible des compétences».

Le temps fort a été l’échange sur les projets d’avenir : préparation de concours, reprise d’études, voyage ou recherche d’un emploi… Chacun.e a exprimé son plan d’après service civique. Cet échange a permis d’éclaircir, de préciser ou d’aiguiller grâce à des conseils, des remarques ou des questions soulevées par les facilitateurs/animateurs de table – personnes ressources.

L’après-midi a ensuite été organisée sous forme d’atelier « World café« . Il a été consacré à une réflexion commune sur les quatre thèmes suivants : l’utilité du service civique, l’utilité de la CPCV, la notion d’engagement et l’après service civique. Le travail collectif a fait ressortir des termes clés pour chaque thématique.

Nous avons repris ces termes et les avons regroupé sous forme de « nuages de mots » que vous pouvez voir ci-dessous :

L’utilité du Service Civique :                     L’utilité de la CPCV :

L'utilité du Service CiviqueL'utilité de la CPCV

 

La notion d’engagement :                           L’après Service Civique :

Nuage de l'engagementL'après Service Civique

En souvenir de cette journée, nous avons réalisé un petit montage vidéo résumant cette édition particulière de GAP :

Un grand merci à l’espace socio-culturel ‘’Les Étoiles’’ qui nous a accueilli et merci à tous les participants pour leur présence et leur enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *